Devise actuelle €Convertir en $CAD

La poutine du Québec, qui n’en a pas déjà entendu parler? Aussi populaire que le riz en Asie et les flageoles dans les pays latinos, cet étrange mélange de pommes de terre frites, de fromage et de sauce brune est un véritable fleuron culinaire au Québec. Pas qu’il soit très gastronomique (et même loin de là…), ce mets est apprécié et ça n’est pas pour rien. Vous y avez déjà goûté lors d’un séjour au Québec? Il n’est jamais trop tard…

En attendant, voici la petite histoire de la poutine du Québec!

Un mélange audacieux et savoureux

La poutine traditionnelle n’est composée que de trois ingrédients : frites, sauce, fromage. Mais attention, ne devient pas fromage à poutine qui veut! Une vraie bonne poutine a besoin de fromage en grains à pâte fraiche non affinée et non pressée. Un fromage tellement frais que lorsqu’on le mâche, on entend clairement le skouik-skouik (ou le skouich-skouich, le squik-squik, personne ne s’entend encore là-dessus…). Aussi appelé fromage en crottes, ce délice laitier est un symbole important du terroir du Québec, il tient une place précieuse au cœur de tous les Québécois (je peux me permettre de généraliser!).

Située dans les Hautes-Laurentides, la Fromagerie Le P’tit Train du Nord est l’un des grands artisans québécois du fromage en grains.

L’inventeur de la poutine, un perpétuel débat

Plusieurs restaurateurs revendiquent la paternité de la poutine. Ce qu’on peut affirmer, c’est qu’elle a été créée dans la région du Centre-du-Québec au milieu du 20e siècle. Mais dans quelle ville précisément?

Officiellement, son invention revient à Jean-Paul Roy, qui en détient le brevet. Dans son restaurant de Drummondville, le Roy Jucep, il aurait eu l’idée de l’offrir au menu après que des clients aient ajouté, aux frites nappées d’une sauce déjà vendues, le fameux fromage en grains. Nous sommes alors en 1964.

Dans une municipalité voisine, Warwick, le propriétaire du Lutin qui rit affirme quant à lui qu’il servait déjà ce mets en 1957.

Qui dit vrai? Quelle est la véritable origine de la poutine? À suivre…

La poutine maintenant réinventée

Depuis quelques années, la poutine québécoise a reçu ses lettres de noblesse et on la retrouve sur certaines tables gastronomiques réputées. Selon la région du Québec où on se trouve, il est possible de savourer une poutine au foie gras, une poutine au canard confit, une poutine aux crevettes en croûte Panko et encore bien plus.

Petit conseil : avant de goûter ces poutines réinventées, il faut déguster l’original frites, sauce et fromage en grains, disponible dans plusieurs, plusieurs, plusieurs restaurants du Québec. Venez nous visiter et on vous fera goûter avec plaisir!


HAUT DE LA PAGE
Constella