Devise actuelle €Convertir en $CAD

Qu’ont en commun les raquettes à neige, la banique et le calumet de la paix ? Tous trois sont issus de la tradition amérindienne et ont survécu au passage du temps. Au Canada, la culture amérindienne est encore très présente, à vous de la découvrir ! 

Mais en attendant votre séjour au Québec, voici un bref survol d’un peuple à la richesse culturelle aussi vaste que nos blanches étendues d’hiver…

Qui sont-ils

Les autochtones étaient présents en sol québécois bien avant l’arrivée des Européens. Au Québec, on compte onze nations amérindiennes distinctes, ayant toutes une ethnie, des traditions, une histoire unique. Le parler de nos frères amérindiens se divise en trois grandes familles linguistiques, soit les langues iroquoiennes, algonquiennes et eskimo-aléoutes.   

Aujourd’hui, les nations autochtones du Québec sont réparties en 55 communautés et leur population s’élève à près de 101 000 individus, ce qui représente environ 1% de la population totale du Québec. En collaboration avec le gouvernement canadien, ils ont la possibilité d’avoir leur propre territoire, appelé réserve, où ils peuvent choisir d’y vivre en communauté, préservant ainsi mieux leurs coutumes et mode de vie. Le quart des autochtones du Québec vit dans une réserve.

De leurs coutumes, les Premières Nations de l’est du Canada ont entre autres conservé un art culinaire qui priorise la faune et la flore du Canada. Perdrix farcie à l’œuf, fraises des bois à l’orange et au caramel, fèves dans le sirop, ours mijoté à la bière. Envie de tester la gastronomie autochtone ? N’hésitez pas à nous transmettre vos impressions !

Étonnantes découvertes

Vous vous demandez d’où viennent le canot et le hockey ? Les autochtones sont débrouillards et leurs ancêtres l’étaient tout autant qu’eux. Du fond de leur forêt dense, ils ont développé des techniques exceptionnelles pour se soigner, se nourrir, se déplacer et s’amuser. Les ressources naturelles abondantes en ont fait un peuple aux multiples possibilités. La nature leur offrait à la fois une pharmacie, un garde-manger, une garde-robe et bien plus. Une foule d’habitudes que vous aurez le privilège de découvrir lors de votre voyage d’hiver au Canada.

Les autochtones du Grand Nord Québécois ont inventé, bien avant l’arrivée des blancs, des lunettes de soleil composées d’os, de bois de cerf et de dents de morse. Seule une mince fente laissait filtrer les aveuglants rayons du soleil se reflétant sur la neige. Par ailleurs, lorsqu’on pratique la motoneige au Canada, le port d’un casque protecteur muni d’un pare-soleil est fortement recommandé !

Le canot est une invention typiquement amérindienne. Traditionnellement fabriqué à partir d’écorce de bouleau, de résine et de bois, il est depuis des centaines d’années le moyen de transport privilégié pour les déplacements en lacs et rivières. Aujourd’hui conçu généralement en fibre de verre ou en aluminium, le canot a conservé sa légèreté, ce qui favorise le portage d’un cours d’eau à un autre.

La crosse, vous connaissez ? Les autochtones du Québec sont les ingénieux inventeurs de ce sport d’équipe auquel plusieurs attribuent la paternité du hockey. Un petit match amical quand vous serez au Québec pour un séjour de randonnée à motoneige ?

Le sirop d’érable, on salive juste à y penser… Merci aux autochtones qui nous ont précédés en terre québécoise pour cette fabuleuse découverte. À force d’essais (et d’erreurs probablement), ils ont réussi à extraire ce nectar des érables et à le transformer en sirop. Dans les Hautes-Laurentides, au Canada, nous sommes toujours prêts à vous faire déguster nos merveilles sucrées au sirop d’érable. Une dose d’énergie incomparable avant d’embarquer dans l’aventure de votre forfait motoneige !

Pour en découvrir davantage sur la culture autochtone de chez-nous, n’hésitez pas à visiter le site de Tourisme Autochtone Québec


HAUT DE LA PAGE
Constella