Devise actuelle €Convertir en $CAD

Qu’elle est la différence entre la neige roulée et la neige en grains? Qu’est-ce que de la poudrerie et du grésil? Pourquoi faut-il se méfier du blizzard québécois? L’hiver au Québec est tellement changeant, on peut facilement passer de gros flocons qui semblent tomber du ciel au ralenti à de tout petits flocons mouillés.

Des hivers remplis de surprises!

Un philosophe latin né à l’an quatre avant JC, Sénèque pour ne pas le nommer, a dit : «Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. » Merci Sénèque, ça représente tellement bien les hivers au Québec!

À chaque réveil durant la saison hivernale, le Québécois typique, peu importe qu’il habite dans les Laurentides, en Gaspésie ou dans toute autre des 20 régions touristiques du Québec, a le même réflexe : regarder dehors. Avant même de faire couler le premier café, avant même de se rendre à la salle de bain, on jette un coup d’œil dehors. Et pourquoi donc? Parce que l’hiver au Québec est rempli de surprises!

Est-ce le bon moment pour partir en motoneige? Pour faire du traineau à chiens, du patin à glace ou de la raquette? Un seul regard par la fenêtre nous donne déjà un bon indice.

Les types de neige au Québec

Parce qu’on aime bien que vous soyez bien informés avant votre voyage au Québec, je vous propose un petit lexique des types de neige qu’on retrouve chez nous.

Neige fraîche : la neige qui vient d’atterrir sur le sol, on la reconnait à sa blancheur et à son petit côté moelleux.

Neige collante : celle dont les enfants raffolent, elle est légèrement mouillée et elle colle bien. Parfaite pour les batailles de boules et les bonhommes de neige.

Neige en grains : cette neige ressemble à de gros grains de sel, mais elle est composée de petits morceaux de glace.

Neige mouillée : aussi appelée slush, la neige mouillée détrempe tout ce qu’elle touche. Elle tombe lorsque la température se situe à près de 0 °C. 

Neige roulée : il s’agit de petites boules de neige compacte qui rebondissent au sol lorsqu’elles tombent. Vraiment pas fameux pour les bonhommes de neige!

Neige balayée : lors de grands vents, cette neige se déplace et s'accumule en bancs de neige compacts.

Pour approfondir vos connaissances des types de précipitations, je vous invite à consulter le site de Météomédia, la référence au Canada pour prévoir ce qui nous tombera sur la tête.

La beauté des flocons de neige

Quand on les regarde de près, les flocons de neige sont de véritables œuvres d’art. Juste pour la beauté des yeux, suivez ce lien!


HAUT DE LA PAGE
Constella