Devise actuelle €Convertir en $CAD

Le quêteux, dans l’histoire du Canada français, c’est le mendiant qui se promenait de village en village, demandant un peu d’argent, un repas ou un lit en échange d’un conte, d’un commérage ou encore d’un objet gossé dans le bois. Gossé ? Ici, traduisez par sculpté, histoire de faciliter la compréhension. 

Évidemment, lors de vos vacances d’hiver au Canada, il serait étonnant qu’un quêteux vienne cogner à la porte de votre auberge de la forêt. Si tel est le cas, vous l’entendriez arriver de loin, au guidon de sa motoneige vrombissante, sillonnant des sentiers enneigés à la recherche d’un chaleureux refuge.   

Le Canada, une richesse culturelle à découvrir

Au fil du temps, le quêteux est devenu un personnage mythique de la richesse historique et culturelle du Québec. Il a inspiré les conteurs québécois et est dorénavant tête d’affiche de nombreuses œuvres de fiction.

Le quêteux est tellement populaire au Canada qu’un objet de la vie courante porte même son nom : le banc du quêteux. La raison en est toute simple, c’est que les habitants d’autrefois avaient l’habitude d’installer un banc à l’entrée de leur maison. Un banc que l’on pouvait ouvrir et déplier, à l’image de nos sofa-lits d’aujourd’hui. Mais attention ! matelas non inclus. On y déposait une paillasse, c’est –à-dire une grande toile remplie de paille, brindilles et feuilles sèches, et il ne restait qu’à attendre Morphée...

Ce banc devenu lit offrait une couche somme toute assez confortable au mendiant de passage qui, en échange, faisait offrande d’une parcelle d’imagination à ses hôtes. Ou encore, tel un pigeon voyageur, gavant les commères des rumeurs et bavardages des villages voisins. Bon échange de service, n’est-ce pas ?   

Les Canadiens, accueillants comme jamais !                                                             

Avec le temps, les Canadiens n’ont rien perdu de leur accueil chaleureux et de leur grand désir d’aller à la rencontre des gens. En choisissant le Canada et le Québec pour vos vacances hivernales, vous vous ferez certes tout un tas de nouveaux amis, en plus de découvertes et activités qui charmeront l’aventurier en vous.

La grande diversité des activités d’hiver accessibles au Canada vous surprendront : du forfait motoneige à une virée en traineau à chiens, d’une partie de pêche sur glace à une initiation à la trappe, en passant par les bains nordiques, les repas traditionnels du Canada et tous les à-côtés divertissants dont seuls les Québécois ont le secret, réjouissez-vous de choisir le Canada comme destination vacances inoubliable.

Peut-être serez-vous accueilli par le descendant d’un de ces mendiants à la parlotte facile, la mémoire encore pleine d’histoires à raconter ? En prenant place sur un banc de quêteux, qui sait si vous n’entendrez pas le murmure des intrigues qui s’y sont dites à une autre époque ? Comme si l’histoire demeurait imprégnée dans le grain du bois, emprisonnée dans un banc de quêteux, attendant patiemment qu’on vienne y tendre l’oreille…


HAUT DE LA PAGE
Constella