Devise actuelle €Convertir en $CAD

Au-delà de ses vastes étendues blanches, de ses forêts sauvages et de sa faune exceptionnelle, le Canada est la destination vacances rêvée pour vivre le moment présent avec délectation tout en posant un pied dans le passé. Terre d’espoir et de renouveau, le Canada a grandi et s’est développé à la dure, à coups de colonisation, de débroussaillage, d’exploration et de multiculturalisme. Nos ancêtres et compatriotes amérindiens ont partagé leurs coutumes avec les blancs venus d’outre-mer et nous leur en sont très reconnaissants, notre identité actuelle étant, grâce à eux, unique, attachante, originale, inimitable et j’en passe. 

On leur doit, entre autres, les raquettes à neige et le sirop d'érable, bien ancrés maintenant au cœur de chaque Québécois. Que vous aurez certainement l’occasion de découvrir lors de vos vacances au Canada.

Des personnages plus grands que nature

L’histoire du Canada est ponctuée d’événements et de personnages colorés, qui oscillent entre la réalité et la légende. Jos Montferrant est l’un d’eux et sa réputation légendaire l’a depuis longtemps dépassé. On se rappelle à lui notamment dans les lieux publics (une garderie et un parc montréalais portent son nom), la littérature (une biographie, quelques romans et livres pour enfants s’y consacrent), la chanson (Gilles Vigneault chante les exploits de ce grand homme depuis plus de 40 ans). Ayant vécu au 19e siècle, cet homme fort ne se déplaçait pas en motoneige même s’il a vécu dans les contrées sauvages du Canada. Pour une seule et unique raison, le plus populaire bolide hivernal qui soit, la motoneige, n’était pas encore inventé !

La motoneige, création et fierté québécoise 

Son inventeur, Joseph-Armand Bombardier, aurait-il pu deviner que sa création deviendrait si populaire ? Après maints prototypes et essais, la première motoneige de marque Ski-Doo est commercialisée en 1959. Une invention qui a complètement modifié les habitudes des Canadiens, la motoneige devenant l’un des sports d’hiver les plus pratiqués chez nous.

Pourquoi aime-t-on tant se balader sur ce véhicule à neige ? Simplement parce qu’il nous permet de profiter de l’hiver canadien, là où les degrés basculent cruellement vers la partie inférieure du thermomètre. Les Québécois, nés au cœur d’une patrie de glace, ont appris à dompter le froid et à en faire leur allié. Avec des vêtements conçus pour les froids extrêmes et des motoneiges confortables, aux poignées chauffantes, les grandes étendues de neige deviennent des terrains de jeu irrésistibles. Dans notre région des Hautes-Laurentides, ce terrain de jeu grandeur nature est ponctué de montagnes à gravir, d’une chute d’eau unique, d’un pont de glace à franchir, de déserts de glace à parcourir… Bref, des vacances d’hiver en raid motoneige au Canada, c’est une opportunité comme nulle autre d’explorer un coin de pays, les Hautes-Laurentides, qui en a beaucoup à offrir.

Quand le passé rejoint le présent    

Même si nous utilisons des bolides à neige dernier cri et performants, ça n’empêche aucunement de se sentir comme les coureurs des bois d’autrefois, et les aubergistes de la forêt savent y faire !  

D’activités en activités, on finit toujours par sortir les instruments de musique et c’est parti la compagnie pour des soirées endiablées (le diable est toujours invité dans les veillées québécoises, vous ne saviez pas ?) qui se terminent parfois aux petites heures du matin. Ne vous inquiétez pas, les Québécois ont beaucoup d’énergie : toujours prêts à enfourcher leur bolide pour un raid motoneige en votre compagnie le lendemain ! 


HAUT DE LA PAGE
Constella