Devise actuelle €Convertir en $CAD

Depuis trois ans, l’industrie de la motoneige au Québec a pris un virage vert. Et on est si heureux de vous accueillir dans nos forêts avec des mesures qui tiennent compte de l’environnement et de sa faune! Je vous présente le Programme écoSentier, celui qui aide à diminuer les impacts de notre activité d’hiver nationale, la motoneige!

ÉcoSentier est un programme implanté par des experts en environnement qui, de surcroît, sont passionnés de motoneige. En collaboration avec les Clubs de motoneige (le Québec en compte 183 dont 21 seulement dans les Laurentides) et différents acteurs du développement touristique régional du Québec, écoSentier consiste en une série de mesures à mettre en place lors de la création ou de la réfection de sentiers de motoneige afin de s’assurer que la faune ne subisse pas les impacts négatifs de ce loisirs.

Quand la motoneige se fond dans le décor

Il s’agit de faire en sorte que la motoneige (et son motoneigiste) se fondent le plus possible dans le décor en respectant l’habitat naturel et les habitudes de la faune. Ça concerne autant les sentiers en forêt que les traverses des cours d’eau et des milieux humides, le contrôle de l’érosion et la réduction du bruit près des habitations, que les matériaux utilisés pour la construction de ponceaux. De plus, un suivi doit être effectué régulièrement afin de renouveler la certification écoSentier.

Les Laurentides, pionniers du virage vert

C’est dans la belle région des Hautes-Laurentides, plus précisément à 2 h 30 au nord de Montréal, que ce magnifique programme a certifié un tout premier sentier. À ce jour, un seul sentier des Laurentides demeure certifié, un tronçon situé en plein cœur de la forêt. Cette belle initiative provient du Club de motoneige L’Aiglon de Chute-Saint-Philippe.

Pourquoi choisir un écoSentier?

Lorsque viendra le temps de magasiner votre séjour motoneige dans une auberge du Québec, pourquoi ne pas ajouter la valeur environnementale à vos critères? Toutes vos raisons d’opter pour une région où vous pouvez rouler sur un écoSentier sont bonnes, en voici quelques-unes :

  • Encourager les clubs de motoneige qui se dévouent à préserver l’habitat naturel des animaux de la forêt
  • Pratiquer la motoneige de façon responsable
  • Favoriser une meilleure gestion de l’environnement
  • Contribuer au rehaussement des normes environnementales en appuyant ces initiatives

Chez Raid Motoneige Canada Mekoos, nous sommes très fiers d’offrir des forfaits motoneige qui tiennent compte de ces bonnes pratiques en forêt. En raid motoneige avec nous, vous passerez assurément sur un écoSentier!


HAUT DE LA PAGE
Constella