Devise actuelle €Convertir en $CAD

Tipi, calumet de la paix, banique, chant du tambour… Ça vous fait rêvasser tout ça? La culture et les coutumes des Autochtones sont encore omniprésentes au Canada, près de 500 ans après la découverte du Nouveau Monde par Jacques Cartier. Lors d’un séjour au Québec, vous serez à même d’en apprécier les saveurs et les mélodies, les couleurs et les odeurs. Tout comme nous, Québécois qui vous accueillent dans nos magnifiques auberges de la forêt pour vos vacances d’hiver!

Une richesse québécoise ultra diversifiée

Les 100 000 autochtones du Québec sont répartis en 11 nations et ils représentent environ 1 % de la population québécoise. On estime à 60 % les Amérindiens qui vivent dans l’une des 55 communautés réparties sur le territoire du Québec. Pourriez-vous nommer ces onze nations ? Pas facile sans un peu d’aide…

·        Innus

·        Mohawks

·        Cris

·        Inuits

·        Algonquins

·        Atikamekw

·        Micmacs

·        Hurons-Wendats

·        Abénaquis

·        Malécites

·        Naskapis

Dans les régions des Hautes-Laurentides, de la Mauricie et de Lanaudière, là où vous pourriez partir en raid motoneige au cœur de la nature sauvage, les Atikamekw et les Algonquins sont très présents. Peut-être aurez-vous l’occasion de partager leur histoire et leur quotidien? Votre guide motoneige pourrait y voir, avec certains forfaits de Raid Motoneige Canada Mekoos, le Raid Nordique et le Raid Montagnard.

Des villes et des villages

Par ailleurs, la richesse culturelle des Amérindiens est omniprésente au Québec, au Canada et sur l’ensemble de l’Amérique du Nord, plusieurs villes et villages puisant leur nom des langues amérindiennes. Déjà, le nom Canada proviendrait du mot iroquois-huron kanata, qui signifie village. L’histoire raconte que l’explorateur français Jacques Cartier, lors de son voyage au Canada en 1535, aurait demandé son chemin à deux autochtones qui l’auraient envoyé vers le village de Stadacona (en banlieue de la ville de Québec). Cartier aurait alors repris cette appellation pour l’ensemble du territoire canadien. Un immense village de 9 093 507 km2, quand même!

Québec tient son appellation de l’algonquin, et signifie passage étroit, en référence au rétrécissement du fleuve St-Laurent.

Une toponymie en chanson

L’artiste québécoise d’origine Algonquine, Chloé Sainte-Marie, a une magnifique composition qui nous rappelle la présence des Amérindien sur le continent. La chanson Peuples Amérindiens - Mishapan Nitassinan, est un véritable bijou de présence amérindienne chez nous. Bonne écoute!

Un festival pour savourer la culture autochtone

Montréal, la métropole du Québec, a son festival amérindien qui permet de se plonger corps et âme dans la culture. Présence autochtone, qui en est à sa 27e édition, se déroulera cette année du 2 au 9 août prochain.

« Le plus ancien, le plus enraciné, le plus durable des mouvements de résistance en Amérique vous invite à sa grande manifestation annuelle. Manifestation culturelle, pacifique, joyeuse, menée tambour battant au rythme de la terre. Avec les mots des langues anciennes, des cultures millénaires se vivent au présent et Montréal redevient la métropole culturelle du Nouveau Monde. »1

Allez-vous devoir visiter le Québec en été aussi? Vous êtes les bienvenus en toutes saisons!

 

 

 


HAUT DE LA PAGE
Constella