Devise actuelle €Convertir en $CAD

Au Canada, la glace, ça nous connait! En patinoire bien sûr pour nos fougueux matchs de hockey ou pour les cours de patin artistique de nos enfants, mais aussi en meubles, en habitations et en installations extérieures des plus étonnantes. Dont le fameux bar de glace qui gagne en popularité aux quatre coins du Canada. Du moins là où la température permet une glace solide et durable. Comme dans les Hautes-Laurentides au Québec!

 

Veiller au coin du bar

On l’a tous déjà fait, évidemment. Entre amis, à prendre un verre accoudé au bar… Quel plaisir! Mais lorsque le bar se situe à l’extérieur, en hiver, à des températures frôlant les – 30 degrés Celcius, c’est autre chose. Candidement, on se demande comment un verre peut tenir sur une surface glacée, plane et glissante. On s’arrange, ne vous inquiétez pas.

Quel plaisir y a-t-il à s’accouder à un bar de glace?

On aime l’idée de s’emmitoufler chaudement, d’enfiler les vêtements les plus confos et les mieux adaptés au grand froid. On n’oublie surtout pas de se couvrir la tête d’une bonne tuque en laine et les mains de mitaines bien épaisses! L’air pur de l’hiver québécois, le reflet bleuté de la lune sur la neige, le silence des grands espaces sont envoutants et vous feront vite oublier le froid.

Un p’tit verre qui garde au chaud

Certaines boissons, alcoolisées ou non, ont la vertu de conserver au chaud ces corps qui bravent les froids extrêmes. Rien de tel qu’un savoureux cidre de pomme chaud arrosé d’un soupçon de sirop d’érable et de cannelle. Pour ceux qui préfèrent ajouter un peu d’alcool à leur expérience auprès du bar de glace, on vous propose le Caribou, une boisson traditionnelle du Québec, faite de vin rouge et d'alcool fort. Par ailleurs, le mot caribou, d’origine amérindienne, signifie celui qui creuse la neige. Quoi de plus approprié comme boisson! C’est ben d’adon, comme dirait les Québécois!

Une autre boisson à déguster autour du bar de glace lors d’un séjour d’hiver au Canada, c’est le Sortilège, cette populaire boisson à base de sirop d’érable et de Whisky. On la boit chaude ou froide, dans un café ou sur glace, peu importe elle vous réchauffera!

 Comment fabriquer un bar de glace

Bien qu’il puisse y avoir différentes techniques, voici une courte vidéo qui explique les étapes de la fabrication d’un bar de glace. Qui sait, peut-être en aurez-vous un dans votre cour arrière l’hiver prochain?

Rien que pour le plaisir de se rincer l’œil, voici différents liens d’œuvres d’art réalisées au Québec avec de la glace, tels que Sculpture Beauregard et Blizzart Sculpture. Sans oublier le réputé Hôtel de Glace de la Ville de Québec.


HAUT DE LA PAGE
Constella