Devise actuelle €Convertir en $CAD

Pour quelques blogues, nous laisserons la parole à Éric, grand passionné de motoneige, fin connaisseur amateur et membre de l’équipe Mekoos! Il nous fera part de ses commentaires, coups de cœur et suggestions pour l’achat et la conduite de la motoneige.

En savoir plus sur les moteurs

Dans les moteurs de motoneige, il existe deux types : les 2 temps et les 4 temps. Ski-Doo offre les deux choix. Je ne suis pas ici pour vous dire quel est le meilleur, mais plutôt simplement vous vous informer de vos choix. Cette chronique fera le tour des moteurs 2 temps et la prochaine chronique sera consacrée au 4 temps.

Dans la catégorie moteur 2 temps, les offres de Ski-Doo

Le Moteur 550 Fan : ce moteur est le grand cousin de bon vieux 440 Fan. Avec ses 55 Hp, il est considéré comme l’entrée de gamme dans le monde de la motoneige. Il est généralement apprécié des adeptes de la randonnée de motoneige en forêt car il ne contient pas beaucoup de technologie, ce qui facilite les réparations et augmente la puissance du démarrage par grand froid.

Dans ma carrière de vendeur et directeur des ventes, j’ai souvent vendu des motoneiges à des gens du Grand Nord et ce moteur était de loin leur favori.

Le Moteur 600 Carb : Ce moteur date déjà de plusieurs année. Il a déjà été le chef de file de l’industrie et, 20 ans plus tard, il est fait partie des entrées de gamme dans la catégorie des 600 cc. Économique, il pourrait être un choix intéressant pour vous initier à la motoneige. Parmi toutes les options qui seront offertes en 2019, il ne sera par contre pas mon premier choix. Car après une saison seulement, vous trouverez peut-être le gazon plus vert chez le voisin... Ou la neige plus blanche!

Le Moteur 600 E-TEC : Depuis près de 10 ans, le 600 E-TEC est le moteur 2 temps le plus populaire chez Ski-Doo. Il offre une une excellente performance, il est reconnu pour sa fiabilité et son conomie d’essence. De plus, depuis l’an passé, les fabricants ont amélioré ce moteur, qui a maintenant un total de 125 Hp. Les ingénieurs de Ski-Doo et de Rotax ont eu le mandat de créer un tout nouveau moteur de 600 cc, plus étroit et respectant la centralisation des masses.

Le Moteur 850 E-TEC : Introduit l’an dernier, le moteur 850 E-TEC de deuxième génération est présentement à sa deuxième année de production. Selon les spécifications fournies par Ski-Doo, la puissance du moteur est établie à 165 Hp. Toute cette puissance est très impressionnante, mais la réponse dynamique l’est encore plus. Le 850 E-TEC offre un temps de réponse de 30 % plus rapide que le 800R E-TEC. Ceci fait en sorte que le moteur est extrêmement dynamique et procure des accélérations tout à fait incroyables. Les vibrations ressenties au ralenti disparaissent instantanément dès qu’on touche l’accélérateur.

De plus, le 850 E-TEC a été conçu pour être très robuste. Ski-Doo mentionne que le 850 E-TEC est le premier moteur 2 temps à être aussi robuste et fiable qu’un moteur 4 temps. Après plusieurs milliers de kilomètres effectués avec ce moteur, je suis convaincu de cet aspect et vraiment en confiance lors de mes randonnées. En résumé, le moteur 850 E-TEC de deuxième génération offre une puissance et un temps de réponse tout à fait incroyable. Il est capable de satisfaire les motoneigistes les plus exigeants en matière de performance et de technologie.

En espérant que ces clarifications vous ont aidés, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires! En attendant, je vous fais aussi part des coups de cœur d’un chroniqueur de motoneiges.ca parmi les modèles présentés lors du Snow Shoot 2019.

Dans la prochaine chronique, nous parlerons des moteurs 4 temps.


HAUT DE LA PAGE
Constella