Devise actuelle €Convertir en $CAD

Dans nos dernières chroniques, en passant par la voix d’Éric, nous avons parlé de motoneige. Plus précisément de ce qui doit être pris en considération lorsque vient le temps de faire un choix judicieux pour votre prochain achat.

Il est fort probable qu’avec l’achat de votre motoneige, vous aurez besoin de quelques accessoires à mettre au budget. Comme lors de l’achat d’une voiture, il y a des options à ajouter à une motoneige pour être fin prêt à profiter de vos raids motoneige dans les Hautes-Laurentides et différentes régions du Québec. 

Qui fabriquent les accessoires de motoneiges?

Les quatre grands fabricants de motoneiges  produisent leurs propres accessoires, cependant il existe aussi quelques grandes entreprises qui se spécialisent dans  l’importation de pièces. Certaines d’entre elles ont leur propre marque d’accessoires : Kimpex, Motovan, Importations Thibault et Parts Canada

Il est bon de savoir que les modèles 2019 incluent généralement les poignées et pouces chauffants ainsi que le démarreur électrique. Il faut aussi garder en tête que l’installation de ces options vous sera facturée par le concessionnaire.

Les accessoires indispensables

Un incontournable, le miroir de motoneige. Il est obligatoire en sentiers, mais pour certains modèles, les miroirs sont une option. Il faut estimer à 125 $ l’achat et l’installation de deux miroirs.

Un ensemble de prise pour visière chauffante. Il vous coûtera en moyenne 65 $ à l’achat, installation incluse. Confort assuré!

Les correcteurs de skis (aussi appelés stabilisateurs de conduite) sont très appréciés des motoneigistes pour empêcher le louvoiement. Un investissement d’environ 400 $. Un avantage pour votre sécurité.

Une toile pour protéger votre motoneige peut s’avérer utile dans certaines conditions et lors de remisage. Je vous conseille de ne pas lésiner sur ce point et d’acheter la toile conçue spécifiquement pour votre modèle de motoneige. Coût : environ 300 $.

Une courroie de secours, fortement recommandée pour ne pas gâcher votre séjour motoneige. Environ 125 $.

Un siège passager, très utile pour partager votre passion de la motoneige! Si vous souhaitez transformer votre motoneige une place en deux places, le prix avec installation se situe entre 900 $ et 1300 $.

Les roues rétractables pour motoneige. Elles sont utiles mais… gâchent la beauté du bolide! Ces petites roues pivotent sous les skis de la motoneige et ça aide grandement lorsque vous entrez votre véhicule dans un garage ou traversez une rue. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et il faut compter environ 400 $ pour l’achat et l’installation. Ces roues sont souvent en promotion, magasinez bien!

Accessoires exclusifs à Ski-Doo

Pour ses motoneiges, Ski-Doo offre une véritable bible des accessoires! Vous prendrez un plaisir fou à en faire le tour et découvrir toutes les options possibles et les accessoires disponibles. Avec des nouveautés à toutes les années.

Personnellement, j’aime bien les nouveaux pare-chocs avant (environ 300 $). À noter qu’ils ne sont pas nécessaires pour les motoneiges de sentier.

Aussi Ski-Doo offre la collection LinQ pour rangement, excellente pour les options de sacs de voyage et bidons à essence.

Voyons maintenant l’option du pont clouté (chenille avec clous). Dans certain cas, quand vous achetez une motoneige neuve, le concessionnaire peut vous offrir de vous créditer votre chenille pour une chenille pré-cloutée (dans le style pneus d’hiver) ou vous vendre des vrais clous. L’option des clous sur une chenille est devenue très populaire avec nos hivers de verglas et glace. 

Pour l’installation, vous aurez trois choix : léger, modéré et extrême. Pour les randonnées de motoneige en sentier, l’option d’une chenille avec clous intégrés de niveau léger peut être entièrement satisfaisante.

La chenille avec clous déjà installés par le fabricant fera 40 % du travail des gros clous.  Un échange de chenille vous coutera environ 300 $ et l’installation de clous avec garde du radiateur environ 600 $.

Pour toutes autres options (souvent superflues), attendez de voir vos besoins avant de dépenser vos dollars dans des bébelles que vous n’avez pas réellement besoin et/ou serez déçu! Gardez votre budget motoneige pour de belles randonnées avec vos amis!

Dans notre prochaine chronique, il sera question d’habillement. Comment bien se vêtir et quoi porter pour les raids motoneige au Québec? Suivez-nous pour des suggestions!

 

 

 


HAUT DE LA PAGE
Constella