Devise actuelle €Convertir en $CAD

Voici une question qu’on se fait poser fréquemment par nos clients d’outre-mer ou des États-Unis désireux d’effectuer un séjour motoneige en famille : à quel âge peut-on légalement conduite une motoneige au Canada? La réponse varie selon les provinces canadiennes.

D’un océan à l’autre, des règles différentes

Alors que certaines provinces du Canada, telles que la Colombie-Britannique et l’Alberta, situées à l’extrême ouest du continent, n’imposent pas d’âge minimal pour prendre le guidon d’une motoneige, d’autres coins du pays misent sur une sécurité accrue en légalisant la conduite de ces véhicules sur neige.

La plupart des provinces situent l’âge légal entre 12 et 14 ans, avec certaines restrictions quant à la supervision d’un adulte et la possession d’un permis. Pourquoi une activité hivernale telle que la motoneige est-elle perçue différemment d’une province canadienne à l’autre? Pour ajouter à cet étonnant questionnement, pourquoi certaines provinces n’obligent pas le port du casque lors d’une randonnée à motoneige?

Je n’ai pas de réponse à cela, cependant chez Raid Motoneige Canada Mekoos, auberge de la forêt et entreprise spécialisée en vacances plein air, située dans la région des Laurentides au Québec, nous sommes fiers des règles établies dans notre province concernant la motoneige.

16 ans et toutes ses dents  

L’expression Avoir toutes ses dents signifie avoir atteint l’âge de raison. Est-ce à 16 ans que ça se produit? C’est peut-être ce que croit notre gouvernement, qui a établi qu’un motoneigiste peut prendre le volant à cet âge, une loi modifiée il y a une quinzaine d’années, alors que le Québec optait pour 14 ans, comme sa voisine le Nouveau-Brunswick.

Aussi, le port du casque obligatoire est l’une des règles obligatoires pour toute personne qui utilise la motoneige comme moyen de transport, qu’elle conduise l’engin ou en soit passagère. 

Petite précision supplémentaire : chez Raid Motoneige Canada Mekoos, il faut avoir 18 ans pour louer une motoneige.

Allier plaisir et sécurité

Bien sûr, des lois plus strictes mais qui n’enlèvent rien aux motoneigistes. Au contraire, quel parent ne serait pas inquiet de vois son enfant, aussi jeune que 12 ans, partir en randonnée de motoneige sans casque, conduire ce bolide à chenilles sur des pistes enneigées avec l’excitation naturelle d’un gamin de cet âge?

Plusieurs Québécois diront : moi, dans mon temps, je prenais la motoneige à 9-10 ans sans problème…

Question de performance

Les fabricants de motoneige conçoivent des machines de plus en plus performantes. Auparavant, la force des moteurs des motoneiges oscillaient autour de 30 hp à 50 hp. Maintenant, la norme est plutôt de 150 hp. Plus de vitesse, plus de risques. Voilà ce qui justifie notre 16 ans québécois pour les motoneigistes. On vous aime en sécurité, c’est tout.

Depuis peu, certains constructeurs, dont Ski-Doo et Polaris, proposent des motoneiges moins puissantes. Plusieurs espèrent donc que l’âge minimal pour conduire une motoneige soit reconsidéré.

La motoneige pour tous quand même!

La motoneige au Québec demeure quand même une activité familiale très appréciée. Les passagers prennent autant de plaisir à sillonner les sentiers enneigés et à admirer nos fabuleux paysages. Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur nos différents forfaits motoneige? N’hésitez pas à nous contacter!


HAUT DE LA PAGE
Constella