Devise actuelle €Convertir en $CAD

À chaque région ses couleurs, ses habitudes, ses us et coutumes, ses traditions culinaires. Au Canada, on mange avec appétit et avec cœur des mets qui vont de pair avec l’histoire et le climat tout particulier de ce coin de pays.

Voici un petit cours de gastronomie québécoise pour vos futures vacances au Québec!

Des réserves pour affronter l’hiver

Les hivers rigoureux et la neige abondante de l’est du Canada sont loin d’être étrangers à la gastronomie du Québec. Cette dernière est gravée dans notre histoire comme les entailles d’une bonne tourtière fumante. Bien avant nos fours à convection et nos réfrigérateurs dernier cri, bien avant cette rafale d’émissions culinaires et de livres de recettes, nos grands-mères cuisinaient des mets nourrissant pour ces hommes qui bûchaient de longues heures en forêt. À cette époque, une randonnée d’hiver dans les forêts du Québec n’était pas une sinécure! 

Nos hommes avaient besoin d’une bonne quantité de calories et de protéines pour affronter le rude climat, en plus des épais et denses bancs de neige. Nos reines du fourneau ne consultaient pas les valeurs nutritives de tel ou tel mets, non, pas besoin, l’intuition et les connaissances pratiques étaient des guides encore plus précis.

Heureux, leurs hommes vaquaient à leurs occupations extérieures avec une bonne réserve d’énergie dans l’estomac.

Et puis les temps ont changé. Les supermarchés ont fait leur apparition, la techno est venue soutenir les chefs cuisiniers que nous sommes. Nos bonnes saveurs n’ont cependant pas disparues de nos assiettes. Heureusement!

Déjeuner du bûcheron

Chez Raid Motoneige Canada Mekoos, on a les mêmes attentions que nos aiëux. On vous reçoit avec tout ce qu’on a de meilleur à se mettre sous la dent et les papilles. Dès le lever du corps, avant d’entreprendre une randonnée à motoneige ou encore une ballade en traineau à chiens, qui vous demanderont l’une comme l’autre un supplément d’activité physique, on vous sert ce qu’on nomme le Déjeuner du bucheron :œufs, bacon, saucisses, jambon, fèves au lard, rôties, pain doré et fruits frais, le tout bien enrobé de notre inimitable sirop d’érable, évidemment. De l’énergie, vous en aurez assez pour vous amuser au guidon de votre motoneige!  

Repas traditionnel

Après une journée à l’extérieur, vous ne serez pas en reste de plaisirs québécois. Notre chef David s’assure de vous concocter un souper quatre services digne des grandes tables. Feuilleté aux escargots, carpaccio de bœuf, saumon fumé ou encore fruits de mer du Bas-du-Fleuve en guise d’entrée, suivi d’un potage chaud ou froid.

Votre plat principal varie selon les humeurs du chef, il est cependant toujours composé de viande canadienne et de produits du terroir, notamment les breuvages à base de miel des Hautes-Laurentides. Il vous reste de la place pour un dessert? Notre légendaire pouding chômeur, une tarte à l’érable ou une crème brûlée faite à base d’une boisson alcoolisée à l’érable, le Sortilège, vous sera servi.  

Noël et Jour de l’An, la célébration des papilles

Si vous avez la chance d’être de passage chez-nous durant le temps des fêtes, vous constaterez que nos repas des fêtes sont gargantuesques et succulents. Une grande tablée animée qui regorge de mets alléchants : dinde farcie, tourtières, pommes de terre, ragoût de boulettes, gelée d’atacas, légumes. Pour le dessert, vous ne serez pas en reste avec une bûche au sirop d’érable. Tout simplement miam!

Lorsque minuit sonne, on sort les en-cas de fin de soirée : sandwichs, plateau de fromages québécois, salades variées et d’autres à côtés dont seul le chef a le secret.

Bien sûr, on ne fait pas un séjour de motoneige au Canada en raison de ce qu’on y mangera, mais c’est une foule de petits je-ne-sais-quoi qui ajouteront à l’aventure!

Bon appétit…


HAUT DE LA PAGE
Constella