Devise actuelle €Convertir en $CAD

Est-ce possible de mettre de la neige dans sa valise? Des odeurs, des couleurs? Des paysages tout entier? Soyons réalistes et raisonnables, laissons cette belle neige et cette grandiose nature au Canada. Mais gardons tout de même de la place dans nos valises de retour pour y rapporter une foule de souvenirs à garder pour soi ou à offrir en cadeau.

Lors d’un séjour d’hiver chez nos cousins du Québec, on sera étonné des trouvailles qu’on y fera. Voici quelques idées de souvenirs à rapporter du Canada après. 

Sirop d’érable

Un incontournable de vos vacances au Canada, le sirop d’érable fait l’unanimité des papilles gustatives. Le Québec détient 80 % de la production mondiale de ce sirop raffiné et aux propriétés nutritives exceptionnelles. Chez un aubergiste de la forêt, vous aurez certes l’occasion de le déguster au petit déjeuner, histoire de prendre des forces avant d’entreprendre un raid motoneige.  

Cidre de glace

L’hiver, alors que les pommes non récoltées atteignent le point de congélation, on les cueille pour en faire un délicieux nectar ayant un taux de 7 % à 12 % d’alcool. Disponible à la Société des Alcools du Québec et chez quelques marchands, informez-vous auprès de votre aubergiste pour savoir comment vous en procurer.

Sortilège à l’érable

Une autre boisson alcoolisée à glisser dans vos bagages, le Sortilège est une fine liqueur composée de whisky et de sirop d’érable pur. Avec un taux de 30 % d’alcool, il est fortement conseillé de le déguster lentement. Au Québec, on a l’habitude de dire que la modération a bien meilleur goût! Ce péché mignon est aussi disponible en version crème d’érable. Sur glace, difficile de résister.

Peaux d’animaux

Les trappeurs sont encore très actifs au Canada et les peaux des bêtes sont naturelles, soyeuses et de grande qualité. Que vous optiez pour une peau de coyote, de renard roux, de loutre ou encore de lièvre, vous serez comblé par sa douceur. On les emploie notamment pour confectionner des mitaines, tuques et foulards pour affronter les froids canadiens. Hélénou Tricot et Fourrure, une entreprise des Laurentides au Québec offre une multitude de créations faites à partir de fourrure.

Musique québécoise

Le Québec compte bon nombre d’artistes québécois reconnus internationalement. C’est pour vous le moment de découvrir et redécouvrir ces chanteurs et chanteuses francophones qui charment la planète. Parce que le Québec artistique, ça n’est pas que Céline Dion, je vous invite à découvrir ces artistes qui se distinguent, ces Jean Leloup, Les Sœurs Bouley, les Cowboys Fringants, Daniel Bélanger, Pierre Lapointe, Alex Newski, Karim Ouellet, les Trois Accords et tant d’autres… Un CD, ça se glisse si bien dans une valise!

 

 


HAUT DE LA PAGE
Constella