Devise actuelle €Convertir en $CAD

Pour quelques blogues, nous laisserons la parole à Éric, grand passionné de motoneige, fin connaisseur amateur et membre de l’équipe Mekoos! Il nous fera part de ses commentaires, coups de cœur et suggestions pour l’achat et la conduite de la motoneige.

« Au moment de vous écrire ces quelques lignes, le soleil brille, la chaleur se tient en alerte et le facteur humidex bat son plein. L’été 2018 est encore exceptionnel, ce qui n’empêche pas que dans 18 vendredi ce sera le temps des fêtes et la saison de motoneige!

Sans aucune prétention de journaliste motorisé, mais plutôt un comme un amateur passionné de la motoneige, je vais essayer de vous vulgariser le domaine de la motoneige et de vous guider dans vos débuts de recherches pour votre nouvelle passion. Surtout, je tiens à aider les gens qui seraient sur le point de faire l’achat de leur première motoneige à vie. L’achat d’une motoneige représente un investissement qui se situe entre 10 000 $ et 20 000 $. Un beau jouet pour les grands! Et qui ne prendra pas de valeur avec le temps, donc aussi bien faire le bon choix du premier coup!


Des fabricants aux mêmes tendances

Pour être honnête avec vous, j’ai passé 12 ans de carrière comme représentant des ventes et directeur des ventes pour une entreprise de motoneiges. Souvent, les clients arrivaient au magasin et nous disaient qu’ils voulaient une motoneige mais, puisqu’il y a tant de modèles, ils étaient mêlés avec tout ça.

Dire que dans les années 1960-1970, il y avait tellement de fabricants de motoneiges qu’il serait impossible de les nommer tous. Aujourd’hui, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe seulement quatre grandes marques de motoneige : Ski-Doo, Yamaha, Polaris et Arctic Cat.

J’ai toujours pensé que les grands patrons de ces entreprises étaient copains, comme quatre bons chums qui font de la motoneige ensemble. Je vous explique : ces fabricants ont des idées similaires et suivent pas à pas les mêmes tendances et nouveautés. À chaque année, les fabricants sortent quelque chose de nouveau mais jamais en même temps. Les motoneiges se ressemblent beaucoup et, souvent, il s’agit davantage d’un coup de cœur pour un fabricant ou un autre. 

Je vous l’annonce toute suite : la motoneige parfaite n’existe pas! La meilleure marque n’existe pas non plus. Par contre, le meilleur modèle pour vous… assurément! Et bien nous allons le trouver! 

Ensemble, nous allons donc démystifier différents modèles de motoneige.


Comment faire le bon choix lors de l’achat d’une motoneige

Mes clients me demandaient de trouver la bonne machine pour eux. Ensemble, nous prenions le temps. Je posais les questions me permettant d’affiner la recherche :

Est-ce que la performance est importante pour vous?

Est-ce que l’économie d’essence est importante pour vous?

Est-ce que le confort est important pour vous?

Est-ce que vous allez faire de la motoneige à deux?

Est-ce que vous allez faire du hors sentier?

Si oui,  où et dans quelles conditions?

Est-ce que votre motoneige sera utilisée pour le travail, la chasse ou les loisirs?


Comparaison des motoneiges Ski-Doo

Pour être un brin chauvin, nous allons prendre Ski-Doo comme exemple :

La marque Ski-Doo offre probablement le plus de choix aux consommateurs. Ce qui est très intéressant mais le choix final est aussi plus difficile à faire.

Ski-Doo propose différentes gammes :

·         Sport 

·         Sport-Hybride

·         Hybride

·         Montagne

·         Touring

·         Utilitaire 


Sport : 100 % conçu pour le chantier, avec un pont de 121 pouces de long (le plus court sur le marché), ce modèle plaît souvent aux motoneigistes qui recherchent une conduite plus sportive, avec des dérapages contrôlés.  


Sport-Hybride : Ce modèle est conçu particulièrement pour la course et le snowcross. Arrivé sur le marché il y a quelques années seulement, il dispose d’un pont de 129 pouces.


Hybride : Le modèle le plus populaire depuis près de 10 ans, avec un pont de 137 pouces et des versions Backcountry à 141 pouces. Le modèle Renegade, avec un pont de 137 ponts, est le plus populaire chez Ski-Doo. Cette motoneige dispose d’un siège d’appoint qui permet de rouler à deux. De plus, sa chenille de 137 pouces permet de faire du hors-piste.

Je vous dirais que la Renegade est conçue à 80 % pour la motoneige en sentier et 20 % pour le hors-sentier.

Par contre, la version BackCountry est 50 % sentier et 50 % hors-piste. Il faut cependant faire attention lorsque qu’on parle du hors-piste : le pratiquer en banlieue de Montréal, dans les Monts-Valin ou dans les Hautes-Laurentides, ce n’est vraiment pas pareil!


Montagne : Les motoneiges de montagne sont devenues un vrai cheval de bataille pour les fabricants. Il y a plusieurs modèles de chenille (137 po, 141 po, 154, po 165 po, 175 po) avec la hauteur des palettes de chenille jusqu’ 3 pouces. Ces machines sont conçues à 100 % pour le hors-piste.


Touring : La Cadillac pour les amateurs de motoneige en couple! Ce modèle possède une chenille de 137 pouces avec une possibilité d’être trois sur le bolide. Le confort est au rendez-vous et des kilomètres de plaisir vous attendent. Que vous soyez amateur de randonnées d’une journée de motoneige ou de raid motoneige de plusieurs jours, vous serez plus que satisfaits.  


Utilitaire : Encore une fois, Ski-Doo offre le plus grand choix, avec les modèles Tundra, Expedition et Skandic. Chaque modèle se décline en plusieurs versions. Une chose est certaine, vous pouvez en avoir pour votre budget et effectuer les plus petits comme les plus gros travaux. Empreinte large, excellente flottaison, maniabilité remarquable et caractère utilitaire sont les qualités des motoneiges Ski-Doo Expedition qui en font les parfaits partenaires pour les gros travaux loin des sentiers battus.

Le prochain blogue de Motoneiges.com portera sur les types de moteur. C’est un rendez-vous! »

 


HAUT DE LA PAGE
Constella