Devise actuelle €Convertir en $CAD

Au pays de la neige, on a depuis longtemps appris à s’adapter aux conditions hivernales parfois difficiles, toujours exceptionnelles. Histoire de vous faire connaitre les hauts et les bas de l’hiver québécois, voici quelques impondérables de la vie quotidienne au pays du froid et de la neige.

Avis important : la rigolade est permise!

Ça vous dit quelque chose? Essayez de deviner juste un moment puis cliquez sur ces quelques liens en provenance de différents sites Web du Québec : Zone 911, Société de l’assurance automobile du Québec, Le Reflet du Lac.

Vous voyez de quoi on parle? Ne pas déneiger correctement sa voiture avant de prendre la route peut coûter cher aux automobilistes québécois. Entre 100 $ et 200 $ disparus en un clin d’œil par manque de temps, par paresse, par négligence. Soyons sérieux. La vision est vraiment, mais vraiment limitée dans une voiture mal déneigée et votre sécurité (et celle des autres surtout) est mise à l’épreuve.

Nul n’est parfait, certains Canadiens ne sont malheureusement pas encore sensibilisés à l’importance de ne pas trainer un igloo avec soi.  

En motoneige au Canada, aucune préoccupation à avoir là-dessus, le déneigement de votre véhicule est toujours inclus!

Les pneus d’hiver

Au Québec, il est obligatoire de poser des pneus adaptés à l’hiver. Alors que la date limite d’installation était le 15 décembre depuis la nuit des temps, la règle vient tout juste de changer. Dès le 1er décembre 2019, interdiction de rouler avec des pneus d’été. Une amende salée de 200 $ à 300 $ est offerte aux contrevenants. Il est toutefois recommandé de rouler avec des pneus d’hiver bien avant, il arrive que la première bordée de neige nous surprenne dès octobre. L’automne est une saison très occupée pour les garagistes!

Certains automobilistes ne prennent pas de chance et font installer des pneus à clous. Oui, il y a véritablement des clous insérés dans les pneus. Utiles mais bruyants!

Rues glacées, rues inondées

Comme ça arrive fréquemment au Québec, la pluie se met de la partie au beau milieu de l’hiver. L’eau déborde de partout comme en témoigne cette vidéo du Téléjournal du 24 janvier dernier. Pour qui sait additionner, neige + pluie + froid = glace. D’audacieux résidents en profitent pour patiner dans les rues de Montréal!

Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres! Surtout de ces milliers d’enfants qui ont congé d’école lors de ces cocktails météo typiquement québécois! Vive les bonhommes de neige, vive les batailles de boules de neige!

Une tempête historique

Que faisiez-vous le 20 janvier dernier? Où étiez-vous? Peut-être au chaud dans le confort de votre maison, à planifier votre séjour au Québec. De notre côté du continent, nous bravions une tempête historique qui s’est emparé de l’est du Canada. Du froid, de la neige, des vents… Mais soyez sans crainte, nous avons survécu. Un Québécois, c’est fait fort en hiver!!!

En terminant, une courte vidéo mettant en vedette pelles et balais à neige!


HAUT DE LA PAGE
Constella